Votre Cabinet d' Avocats pluridisciplinaire notamment en droit immobilier, droit de la construction, droit de la propriété, droit des baux mais aussi en droit des affaires, en droit social et en droit de la famille à Saint-Pierre : écouter, conseiller, négocier, défendre
Constitutionnalisation du droit à l’avortement : l’Assemblée nationale dit oui
Civil - Personnes et familles, Bien et patrimoine
Public - Public
29/11/2022
Le 24 novembre 2022, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi visant à inscrire le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution.
Faisant suite au texte déposé le 7 octobre 2022 par plusieurs députés de La France Insoumise – NUPES (LFI), l’Assemblée nationale a adopté le 24 novembre 2022, avec modification, en première lecture la proposition de loi constitutionnelle visant à garantir et protéger le droit fondamental à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Cette proposition de loi amendée comporte un article unique créant un nouvel article 66-2 dans la Constitution prévoyant que « La loi garantit l’effectivité et l’égal accès au droit à l’interruption volontaire de grossesse. ».
A été supprimée l'inscription du droit à la contraception dans la Constitution. En effet, à l’origine le texte déposé prévoyait que « Nul ne peut porter atteinte au droit à l'interruption volontaire de grossesse et à la contraception. La loi garantit à toute personne qui en fait la demande l'accès libre et effectif à ces droits ».
C’est maintenant aux sénateur d’examiner cette proposition de loi et de se prononcer quant à la constitutionnalisation du droit à l’IVG.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx