Votre Cabinet d' Avocats pluridisciplinaire notamment en droit immobilier, droit de la construction, droit de la propriété, droit des baux mais aussi en droit des affaires, en droit social et en droit de la famille à Saint-Pierre : écouter, conseiller, négocier, défendre
120e Congrès des notaires : l’urbanisme durable au programme
Civil - Bien et patrimoine
11/10/2023
L’urbanisme durable sera au cœur des débats lors du prochain congrès des notaires. Lors de la cérémonie de clôture, Marie-Hélène PERO, présidente du 120e congrès des notaires, a exposé les principaux axes de réflexion qui vont occuper les esprits d'ici septembre 2024.
« Un environnement saint est un droit humain ». Partant de cette idée, Marie-Hélène PERO a souligné l’importance d’un urbanisme durable et insisté sur le rôle du notaire dans l’accompagnement des projets fonciers. Elle a, par la suite, présenté à l’assemblée les trois commissions chargées de diriger les travaux relatifs au prochain congrès des notaires.
La première commission présidée par Éric MEILLER, notaire à Saint-Chamond, accompagné de Catherine BERTHOL et Adeline SEGUIN, aura pour mission de répondre aux interrogations suivantes :
identifier les défis environnementaux afin de mieux les anticiper ;
le certificat d’urbanisme tacite a-t-il encore son utilité ? ;
comment le droit appréhende l’érosion côtière ? ;
comment déterminer la valeur environnementale d’un bien ?
La présidente du 120e congrès des notaires a conclu la présentation de la première commission en disant que :
« les frontières entre le public et le privé s’estompent pour laisser la place à l’intérêt général ».
Antoine URVOY, notaire à Lyon, a l’honneur de présider la deuxième commission, accompagné de Virginie DESHAYES et Thomas PLOTTIN, qui va mener une réflexion sur les sujets suivants :
la notion d’unité foncière est-elle encore adaptée aux contraintes environnementales ? ;
a quelles conditions peut-on porter un projet privé sur un domaine public ? quelles autorisations obtenir et pour quel projet ? ;
comment s’intègre la procédure d’évaluation environnementale ? (la fameuse clause-filet) ;
dans quel cas obtenir une dérogation espèce protégée ?
La troisième commission, présidée par Michèle RAUNET, notaire à Paris, accompagnée de Anne-Laure DOREY- TABURIAUX et François GOUHIER, se penchera sur les problématiques exposées ci-dessous :
comment transformer les zones commerciales ? ;
comment construire sans consommer d’espace naturel ou agricole ? ;
comment transformer les copropriétés ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx