Votre Cabinet d' Avocats pluridisciplinaire notamment en droit immobilier, droit de la construction, droit de la propriété, droit des baux mais aussi en droit des affaires, en droit social et en droit de la famille à Saint-Pierre : écouter, conseiller, négocier, défendre
Réinscription d’un avocat au tableau après une liquidation judiciaire
Affaires - Commercial
24/02/2017
L'avocat, omis du barreau à sa demande pour mise en liquidation judiciaire, qui ne justifie ni s'être acquitté de son passif professionnel, ni d'avoir satisfait à ses obligations de formation professionnelle, ne peut prétendre à sa réinscription au tableau de l'Ordre.
En l'espèce, Me X, avocate au barreau du Jura, placée en liquidation judiciaire, a été omise du tableau, à sa demande et après clôture de la procédure pour insuffisance d'actif, elle a sollicité son inscription au tableau de l'ordre des avocats au barreau de la Haute-Saône. Sa demande d'inscription ayant été refusée par le conseil de l'Ordre, décision confirmée en appel (CA Besançon, 17 mars 2015, n° 14/02357), un pourvoi en cassation a été formé.
En vain. La Cour de cassation rejette le pourvoi : l'avocate qui ne justifie ni s'être acquittée de son passif professionnel ni avoir satisfait depuis trois ans à ses obligations de formation professionnelle manque aux règles déontologiques de probité et de dignité, ce qui justifie le refus d'inscription qui lui a été opposé
Par Anne-Laure Blouet Patin
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx