Votre Cabinet d' Avocats pluridisciplinaire notamment en droit immobilier, droit de la construction, droit de la propriété, droit des baux mais aussi en droit des affaires, en droit social et en droit de la famille à Saint-Pierre : écouter, conseiller, négocier, défendre
Liquidation du régime matrimonial : c’est au juge de trancher les contestations !
Civil - Personnes et familles, Bien et patrimoine
05/12/2017
Le juge doit statuer lui-même sur les prétentions dont il est saisi. Il méconnaît son office s'il se dessaisit et délègue ses pouvoirs au notaire liquidateur.
Un arrêt a prononcé le divorce de deux époux mariés sous le régime de la séparation de biens. Des difficultés se sont élevées à l’occasion de la liquidation et du partage de leurs intérêts patrimoniaux.
Après avoir déclaré l’ex-époux redevable d’une indemnité envers l’indivision pour la jouissance privative du bien immobilier indivis, la cour d’appel a décidé que l’indemnité sera déterminée par le notaire chargé des opérations de liquidation sur la base de la valeur locative du bien affectée d’un coefficient d’abattement de 20 %.
L’arrêt est censuré au visa de l’article 4 du Code civil. Selon la Cour de cassation, « en se dessaisissant et en déléguant ses pouvoirs au notaire liquidateur, alors qu’il lui incombait de trancher elle-même la contestation dont elle était saisie, la cour d’appel a méconnu son office et violé le texte susvisé ». La solution n'est pas nouvelle (Cass. 1re civ., 16 avr. 2008, n° 07-12.224, P+ B ; Cass. 1re civ., 26 oct. 2011, n° 10-24.214, P+B ; Cass. 1re civ., 6 juill. 2016, n° 15-22.857, D) : Il incombe au juge de trancher la contestation dont il est saisi, même si celle-ci présente une difficulté mathématique.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx