Votre Cabinet d' Avocats pluridisciplinaire notamment en droit immobilier, droit de la construction, droit de la propriété, droit des baux mais aussi en droit des affaires, en droit social et en droit de la famille à Saint-Pierre : écouter, conseiller, négocier, défendre
Actualisation des articles du CCH sur le délai de rétractation et de réflexion
Civil - Personnes et familles, Bien et patrimoine
31/05/2016
Publication du décret actualisant les articles D. 271-6 et D. 271-7 du Code de la construction et de l’habitation (CCH) relatifs aux mentions obligatoires écrites par l’acquéreur non professionnel d’un immeuble à usage d’habitation, bénéficiaire du droit de rétractation et de réflexion.
Dans une réponse ministérielle du 3 mai 2016 (Rép. min. à QE n° 92498, JOAN Q. 3 mai 2016, p. 3863), la ministre du Logement précisait que les dispositions réglementaires relatives au délai de rétraction ou de réflexion pour les acquéreurs non professionnels d’immeubles à usage d’habitation, devaient bientôt être actualisées par décret afin de les rendre conformes à la nouvelle rédaction de l’article L. 271-1 du Code de la construction et de l’habitation issue de la loi « Macron », d’application immédiate.
En effet, l’article 210 de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économique a modifié ledit article L. 271-1 en portant le délai de rétractation ou de réflexion des contrats ayant pour objet l'acquisition d'un immeuble à usage d'habitation par un acquéreur non professionnel, à dix jours au lieu de sept jours.
Le décret n° 2016-579 du 11 mai 2016 modifie donc les articles D. 271-6 et D. 271-7 du Code de la construction et de l'habitation :
Art. D. 271-6, al. 2 : « Le bénéficiaire du droit de rétractation y inscrit de sa main les mentions suivantes : "remis par (nom du professionnel)... à (lieu)... le (date)..." et : "Je déclare avoir connaissance qu'un délai de rétractation de dix jours m'est accordé par l'article L. 271-1 du code de la construction et de l'habitation, et qu'il court à compter du lendemain de la date de remise inscrite de ma main sur le présent acte, soit à compter du..." ».
Art. D. 271-7, al. 2 : « Le bénéficiaire du droit de réflexion y inscrit de sa main les mentions suivantes : "remis par (nom du professionnel)... à (lieu)... le (date)..." et : "Je déclare avoir connaissance qu'un délai de réflexion de dix jours m'est accordé par l'article L. 271-1 du code de la construction et de l'habitation, et qu'il court à compter du lendemain de la date de remise inscrite de ma main sur le présent projet, soit à compter du..." ».
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx