Votre Cabinet d' Avocats pluridisciplinaire notamment en droit immobilier, droit de la construction, droit de la propriété, droit des baux mais aussi en droit des affaires, en droit social et en droit de la famille à Saint-Pierre : écouter, conseiller, négocier, défendre
Obligation de déclarer à titre provisionnel une créance non-définitive
Civil - Personnes et familles, Bien et patrimoine
23/01/2019
Dans le cadre d’une succession ayant fait l’objet d’une acceptation à concurrence de l’actif net, les créanciers de la succession doivent déclarer leur créance, ce même lorsqu’elle n’est pas définitive ; elle doit faire l’objet d’une déclaration provisionnelle.
Un entrepreneur a été placé en liquidation judiciaire. Le liquidateur a été assigné en responsabilité par le mandataire ad hoc, agissant dans l’intérêt de l’entrepreneur. Le liquidateur est décédé, en cours de procédure, laissant à sa succession ses enfants. Ces derniers ont accepté la succession à concurrence de l’actif net.
Postérieurement, la liquidation judiciaire a été clôturée, et le liquidateur ayant succédé au de cujus a poursuivi l’instance en responsabilité à l’encontre des ayants-droit du défendeur.
Les juges du fond ont déclaré irrecevable la demande au motif que la créance n’avait pas été déclarée à la succession. Le demandeur se prévalait du fait que sa créance n’était pas déterminée dans la mesure où l’instance était en cours.
La Haute juridiction rejette l’argumentaire :
« Mais attendu que, selon les articles 788 et 792 du Code civil, lorsque la succession a été acceptée par un héritier à concurrence de l’actif net, les créanciers de la succession doivent déclarer leurs créances en notifiant leur titre au domicile élu de la succession ; que les créances dont le montant n’est pas encore définitivement fixé sont déclarées à titre provisionnel sur la base d’une évaluation ; que faute de déclaration dans un délai de quinze mois à compter de la publicité nationale dont fait l’objet la déclaration d’acceptation de la succession, les créances non assorties de sûreté sur les biens de la succession sont éteintes à l’égard de celle-ci ».
La solution avait d’ores et déjà été énoncée par la Cour de cassation : la créance, même non-définitive, doit être déclarée à titre provisionnel (Cass. 1re civ., 8 mars 2017, n° 16-14.360, P+B).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx