Votre Cabinet d' Avocats pluridisciplinaire notamment en droit immobilier, droit de la construction, droit de la propriété, droit des baux mais aussi en droit des affaires, en droit social et en droit de la famille à Saint-Pierre : écouter, conseiller, négocier, défendre
Filière REP des navires de plaisance ou de sport : les éco-organismes bénéficient d’une quote-part du droit de francisation et de navigation
Public - Public
10/04/2019
Les modalités de versement du montant de cette quote-part aux éco-organismes de la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) des navires de plaisance ou de sport sont précisées par décret.
Aux termes de l’article 224 du Code des douanes :
« En complément de l'éco-contribution versée par les metteurs sur le marché de navires de plaisance ou de sport à un éco-organisme dans le cadre de la filière définie à l'article L. 541-10-10 du code de l'environnement, une quote-part du produit brut du droit annuel de francisation et de navigation afférent aux navires de plaisance ou de sport mentionnés à l'article 223 est affectée à la gestion de la fin de vie des navires de plaisance ou de sport qui ne sont plus utilisés régulièrement et dont les propriétaires n'assument plus les charges afférentes. »
Pour les années 2019 et 2020, cette quote-part est fixée à 2 % du produit brut de la taxe afférente aux navires de plaisance ou de sport. Un décret du 3 avril 2019 précise ses modalités de versement.
Son montant est ainsi versé mensuellement aux éco-organismes en proportion des recettes brutes encaissées chaque mois.
Lorsque plusieurs éco-organismes sont agréés, le montant de la quote-part est réparti au prorata des mises sur le marché des bateaux de plaisance ou de sport au sens de l’article R. 543-297 du Code de l’environnement et réalisées par leurs adhérents au titre de l'année civile précédente.
Voir aussi Le Lamy Environnement – Les déchets, étude 440.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx