Votre Cabinet d' Avocats pluridisciplinaire notamment en droit immobilier, droit de la construction, droit de la propriété, droit des baux mais aussi en droit des affaires, en droit social et en droit de la famille à Saint-Pierre : écouter, conseiller, négocier, défendre
Une proposition d’initiative citoyenne « PRO-NUTRISCORE » est enregistrée par la Commission européenne. Elle fait l’objet de la décision UE n° 2019/718 du 30 avril 2019.
La proposition d’initiative citoyenne est ainsi formulée: « Nous demandons à la Commission européenne d'imposer l'étiquetage simplifié “Nutriscore” sur les produits alimentaires, pour garantir une information nutritionnelle de qualité aux consommateurs européens et protéger leur santé. »
Les objectifs sont les suivants :
« 1. Simplifier la lecture et la compréhension de l'étiquetage nutritionnel : comprendre l'intérêt nutritionnel d'un aliment en un coup d'œil face à la diversité de l'offre alimentaire ;
2. Agir sur les problématiques de santé publique en incitant les professionnels à améliorer la composition de leurs produits ;
3. Harmoniser l'information nutritionnelle au niveau européen en imposant un étiquetage officiel unique, permettant de mettre fin à la confusion des consommateurs européens face à la myriade de logos existants ».
La Commission considère que « la proposition d'initiative citoyenne n'est pas manifestement en dehors du cadre des attributions de la Commission en vertu desquelles celle-ci peut présenter une proposition d'acte juridique de l'Union.. ».
Pour rappel, le nutriscore a été mis en place en France par un arrêté du 31 octobre 2017. Il s’agit d’un étiquetage complémentaire (et d’application facultative) à la déclaration nutritionnelle obligatoire sur les denrées alimentaires préemballées en application du règlement INCO (voir Le Lamy Dehove, n° 285-295, Option Qualité n° 370, mai 2017, « L’étiquetage nutritionnel simplifié : résultats de l’expérimentation des 4 modèles nutritionnels » par Christian BABUSIAUX et La Revue Lamy Droit Alimentaire n° 390, mars 2019, « Informations nutritionnelles complémentaires : vers une harmonisation des systèmes d’évaluation et de notation ? par Me Katia MERTEN-LENTZ).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx