Votre Cabinet d' Avocats pluridisciplinaire notamment en droit immobilier, droit de la construction, droit de la propriété, droit des baux mais aussi en droit des affaires, en droit social et en droit de la famille à Saint-Pierre : écouter, conseiller, négocier, défendre
Produits phytopharmaceutiques : indicateurs de risques
Public - Public
20/05/2019
Des indicateurs de risques concernant les produits phtopharmaceutiques sont établis à l’annexe IV de la directive CE n° 2009/128.
La directive CE n° 2009/128 du 21 octobre 2009 instaure un cadre d'action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.
En décembre 2017, dans sa réponse à l'initiative citoyenne européenne intitulée « Interdire le glyphosate et protéger la population et l'environnement contre les pesticides toxiques », la Commission européenne s'est engagée à établir des indicateurs de risques harmonisés afin de surveiller les évolutions en matière de réduction des risques liés à l'utilisation de pesticides à l'échelle de l'Union européenne.
Deux indicateurs de risques sont ainsi définis.
L’indicateur de risques 1 repose sur les statistiques relatives aux quantités de substances actives contenues dans des produits phytopharmaceutiques mis sur le marché en vertu du règlement CE n° 1107/2009, communiquées à la Commission (Eurostat) conformément à l'annexe I (Statistiques concernant la mise sur le marché des pesticides) du règlement CE n° 1185/2009. Ces données sont classées en 4 groupes, eux-mêmes subdivisés en 7 catégories. Les 4 groupes correspondent aux substances actives suivantes :
Substances actives à faible risque inscrites dans la partie D de l'annexe du règlement UE n° 540/2011
L’indicateur de risque 2 est fondé sur le nombre d'autorisations accordées pour des produits phytopharmaceutiques en vertu de l'article 53 du règlement CE n° 1107/2009, tel que communiqué à la Commission européenne. Ces données sont également classées selon les 4 groupes précités, eux-mêmes subdivisés en 7 catégories.
Les nouvelles dispositions doivent être transposées le 5 septembre 2019 au plus tard.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx