Votre Cabinet d' Avocats pluridisciplinaire notamment en droit immobilier, droit de la construction, droit de la propriété, droit des baux mais aussi en droit des affaires, en droit social et en droit de la famille à Saint-Pierre : écouter, conseiller, négocier, défendre
Cession de certains logements au bénéfice d'organismes HLM
Civil - Bien et patrimoine
Immobilier - Immobilier
22/05/2019
Un logement, réalisé par une SCI et destiné à l'accession sociale à la propriété, peut être cédé à un organisme d'habitations à loyer modéré au-delà d’un certain délai.
Les offices publics de l’habitat (ainsi que les sociétés anonymes d'habitations à loyer modéré : v. CCH, art. L. 422-2) peuvent souscrire ou acquérir des parts de SCI ayant pour objet la réalisation d'immeubles d'habitation ou à usage professionnel et d'habitation destinés à des accédants dont les ressources n'excèdent pas des plafonds fixés par l'autorité administrative.
Toutefois, les logements réalisés par une telle SCI qui n'auraient pas donné lieu à un avant-contrat ou à un contrat de vente ou de location-accession au terme d'un certain délai défini peuvent être vendus à un organisme d'habitation à loyer modéré associé ou non de la SCI, en vue de leur intégration à son patrimoine locatif social (CCH, art. L. 421-1, 10°).
Le décret fixe ce délai à dix-huit mois à compter de la déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux prévue à l'article R. 462-1 du Code de l'urbanisme (CCH, art. D. 421-3-5, nouv. et art. D. 423-75-2, nouv.).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx