<< Retour aux articles
Image

Retrait en France des produits phytopharmaceutiques contenant de l’époxiconazole

Environnement & qualité - Qualité
31/05/2019
Les produits phytopharmaceutiques contenant de l'époxiconazole utilisés comme fongicide sont retirés du marché en France, suite à une décision de l'ANSES.
L’Agence nationales de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a publié le 28 mai 2019 un avis relatif au caractère perturbateur endocrinien de la substance active époxiconazole utilisée dans les produits fongicides. Sur la base des critères de la nouvelle réglementation européenne sur les perturbateurs endocriniens (voir Le Lamy Dehove, n° 656-51), l’ANSES confirme le caractère perturbateur endocrinien de cette substance, qui figure par ailleurs sur la liste des substances candidates à la substitution au niveau européen (voir Le Lamy Dehove, n° 656-1000). Elle estime nécessaire le retrait du marché des produits à base d’époxiconazole et a notifié son intention aux détenteurs d’autorisations de mise sur le marché (pour rappel, l’ANSES est en charge d’autoriser ou d’interdire la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques ; voir Le Lamy Dehove, n° 114-206).
L’ANSES a également informé les autorités françaises du retrait des produits contenant de l’époxiconazole en France et transmettra sa décision aux autorités compétentes de la Commission européenne et des autres États-membres.
 
Source : Actualités du droit