Votre Cabinet d' Avocats pluridisciplinaire notamment en droit immobilier, droit de la construction, droit de la propriété, droit des baux mais aussi en droit des affaires, en droit social et en droit de la famille à Saint-Pierre : écouter, conseiller, négocier, défendre
Kintoa et Jambon du Kintoa : protections nationales provisoires en AOC
Public - Public
17/08/2016
Les dénominations « Kintoa » et « Jambon du Kintoa » viennent d’être protégées au niveau national en tant qu’appellations d’origine contrôlées (AOC).
Les cahiers des charges des appellations d’origine contrôlées (AOC) « Kintoa » et « Jambon du Kintoa » sont homologués par deux arrêtés du 5 août 2016.
Kintoa ou Pays-Quint en français, désignait autrefois un vaste territoire de montagne couvert de forêt réputé pour l’élevage des porcs de race Basque. Les produits à base de viande de porc « Kintoa » et « Jambon du Kintoa » sont produits à une cinquantaine de kilomètres de Bayonne en pleine montagne pyrénéenne, la vallée des Aldudes, qui regroupe 3 villages : Banca, Urepel et les Aldudes. Ils sont issus d’une race de porc basque qui se distingue par sa robe bicolore, noire et blanche, tête et cul noirs, et ses longues oreilles croisées sur le groin. Frappée d’extinction et déclarée en voie de disparition en 1981 par le ministère de l’Agriculture, la race porc basque doit sa survie à une poignée d’éleveurs accrochés à leurs exploitations de montagne et engagés dans la sauvegarde de ce patrimoine commun.
La protection en AOC du « Kintoa » et du « Jambon du Kintoa » est nationale et provisoire en attendant la décision de la Commission européenne d’enregistrer les dénominations en appellations d’origine protégées (AOP).
Voir aussi Le Lamy Dehove, étude 314.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx