Votre Cabinet d' Avocats pluridisciplinaire notamment en droit immobilier, droit de la construction, droit de la propriété, droit des baux mais aussi en droit des affaires, en droit social et en droit de la famille à Saint-Pierre : écouter, conseiller, négocier, défendre
L’assistance d’un interprète-douanier remplit la condition prévue par l’article 67 F du Code des douanes.
Pour mémoire, l’article 67 F du Code des douanes relatif à l’audition libre dispose que « la personne à l'égard de laquelle il existe des raisons plausibles de soupçonner qu'elle a commis ou tenté de commettre une infraction et qui n'est pas placée en retenue douanière ne peut être entendue sur ces faits qu'après la notification des informations prévues à l'article 61-1 du code de procédure pénale ». Ce dernier article prévoit notamment, dans la liste des informations à notifier à la personne concernée pour qu’elle en soit informée, « Le cas échéant, [le] droit d'être assistée par un interprète » (point 3°).
Pour le juge, sur ce point-ci, la procédure est conforme aux dispositions de l’article 67 F renvoyant à l’article 61-1, même lorsque l'assistance en langue étrangère est prodiguée à ladite personne par un agent des douanes.
Plus d’information sur ce sujet dans Le Lamy guide des procédures douanières, n° 1010-60. La décision ici présentée est intégrée à ce numéro dans la version en ligne de cet ouvrage sur Lamyline dans les 48 heures à compter de la publication de la présente actualité.
Voir aussi Le Lamy droit pénal des affaires, n° 4095.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx