Votre Cabinet d' Avocats pluridisciplinaire notamment en droit immobilier, droit de la construction, droit de la propriété, droit des baux mais aussi en droit des affaires, en droit social et en droit de la famille à Saint-Pierre : écouter, conseiller, négocier, défendre
Covid-19 et contrats Madelin : faculté de rachat anticipée pour cause de pandémie
Affaires - Affaires
06/05/2020
Bruno Lemaire a annoncé la possibilité pour les souscripteurs des contrats Madelin de sortir leurs capitaux de manière anticipée sur le fond de confinement lié à l’épidémie de Covid-19.
Pour rappel, la loi Pacte du 22 mai 2019 (L. n° 2019-486, 22 mai 2019, relative à la croissance et la transformation des entreprises), complétée par plusieurs ordonnances depuis, a remanié et simplifié la retraite professionnelle supplémentaire qui s’ajoute aux régimes de base et complémentaires obligatoires. De nombreux organismes d’assurances proposent la souscription des contrats concernées – PER –, qui participent à la constitution d’une rente viagère au moment du départ à la retraite. Plus précisément, avant la réforme, ce dispositif concernait plusieurs catégories de professionnels et était composé de contrats d’assurance variés – les PERCO, les PERE, les contrats « article 83 », les PERP et les contrats Madelin. Ces derniers, appelés désormais PERI (Plans d’épargne retraite individuels), s’adressent en particulier aux travailleurs non-salariés.
Selon les règles actuellement en vigueur, le déblocage anticipé des sommes avant l'âge de la retraite n’est possible que dans certain cas limitativement énumérés à l’article L. 132-23 du Code des assurances.
Lors de son audition par la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, le 29 avril, le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Lemaire, a affirmé de vouloir ajouter à cette liste limitative la possibilité de débloquer les sommes endormies dans les contrats Madelin en cas de confinement lié à la pandémie actuelle.
Une nouvelle qui devra réjouir les représentants des indépendants, qui le demandent depuis des semaines.
Seul bémol : l’épargne qui se repose sur les PERI est destinée, comme son nom l’indique, à assurer un complément de retraite. L’épargne débloquée aujourd’hui, c’est une rente de moins au moment de la retraite. Un arbitrage à faire pour les souscripteurs.
Pour plus d’information sur le sujet des PER et la reforme opérée par la loi Pacte, voir Lamy Assurances, n° 4155.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx