Votre Cabinet d' Avocats pluridisciplinaire notamment en droit immobilier, droit de la construction, droit de la propriété, droit des baux mais aussi en droit des affaires, en droit social et en droit de la famille à Saint-Pierre : écouter, conseiller, négocier, défendre
Jurisprudence Sociale Lamy n° 416 du 23 septembre 2016
Travail et social - Travail et social
27/09/2016
Rapport annuel de la Cour de cassation : la jurisprudence sociale ou le mouvement continu de balancier.
L’apport de la jurisprudence en droit social n’est plus à démontrer, puisqu’en découle nombre de concepts (obligation de sécurité de résultat, prise d’acte), d’obligations, de régime juridique, procédural et de sanctions y afférents.
Toutefois, la construction prétorienne est inconstante dans le temps ; il est des périodes plus riches que d’autres. De même, la rigueur d’interprétation de la loi, ou des propres principes qu’elle a mis en évidence, est également inconstante, alternant phases de lecture rigoriste puis souple et, inversement, à l’égard de l’entreprise et de l’employeur. Si la souplesse semble caractériser la période en cours, elle n’est pas généralisée.
Auteur : Marc Patin , Avocat « Of Counsel », Docteur en Droit, Chargé d’enseignement à l’Université Panthéon Assas (Paris 2), LEXT Avocats
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx